Qui sommes-nous ?
Citoyen·ne·s engagé·e·s pour des retraites dignes, et solidaires des syndicats qui se mobilisent pour notre modèle de protection sociale.
Attac
Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est une association qui milite pour la justice fiscale, sociale et écologique, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.
Mouvement d’éducation populaire, l’association produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations et des mobilisations au niveau local, national et international.
Attac mène des actions pour favoriser le développement d’alternatives et pour mettre sous contrôle citoyen les banques et multinationales prédatrices.
Collectif Nos Retraites
Le Collectif Nos Retraites est un collectif de citoyens qui souhaite un débat public clair sur la réforme des retraites préparée par le Gouvernement, centré sur les principaux enjeux pour les jeunes, les moins jeunes et les retraités. Alors que les informations sont incomplètes et difficiles d’accès, le collectif Nos Retraites se donne pour objectifs : de mettre à disposition de toutes et tous des informations vérifiées et accessibles, et de décrypter les discours et les arguments techniques sur le projet du gouvernement. A cette fin, nous compilons toutes les données disponibles et nous nous informons auprès de tous les experts et personnes renseignées prêts à nous aider.
Fondation Copernic
Ne se résignant pas à l’ordre néolibéral, la Fondation Copernic participe au débat public en apportant un autre éclairage sur les questions sociales et économiques. Résolument engagée auprès de toutes celles et ceux qui souffrent, qui luttent pour une société moins inégalitaire, elle partage les analyses de ses groupes de travail rassemblant universitaires et acteurs du mouvement social, afin d’outiller chacun-e, et pas seulement les militant-e-s, en arguments et propositions alternatives.
Soucieuse de son indépendance, elle reste par principe hors du jeu électoral. N’étant dépendante d’aucun parti politique, syndicat, association, elle s’adresse à travers ses publications et l’organisation de rencontres, de mobilisations, à toutes les organisations politiques, syndicales et associatives, à toutes celles et ceux désirant remettre à l’endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers.
Les Économistes Atterrés
Les Atterrés se sont fait connaître à l’automne 2010 en publiant un Manifeste d’économistes atterrés, dans lequel ils font une présentation critique de dix postulats qui continuent à inspirer chaque jour les décisions des pouvoirs publics partout en Europe, malgré les cinglants démentis apportés par la crise financière et ses suites et face auxquels ils mettaient en débat vingt-deux contre-propositions.
Les 4 initiateurs de cette démarche sont : Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan et Henri Sterdyniak.
Ils ont été rejoints ensuite par des signataires du Manifeste, des collègues de France et de l’étranger et également des non-spécialistes qui souhaitent vivement voir l’économie se libérer du néolibéralisme.
Leur action se traduit par des publications (notes, articles, communiqués, livres) et des interventions lors de réunions publiques ou dans les médias qui les sollicitent, afin de proposer des alternatives aux politiques d’austérité préconisées par les gouvernements actuels.